Gé​nér​alités sur le​ Sri Lanka

Superficie

65 610 km2 soit une fois et demie la taille de la Suisse.

Population

Le pays compte un peu plus de 21 millions d’habitants; La majorité d’entre eux sont des bouddhiste Singhalais, ils forment 74.9% de la population totale. La seconde ethnie importante du pays est constituée des Tamouls qui représentent 15.2% de la population. Ils sont majoritairement hindous mais ils ont également une importante communauté musulmane et chrétienne. On distingue deux communautés parmi les Tamouls: les Tamouls Sri Lankais peuplant le Nord et l’Est de l’île ainsi que les Tamouls indiens qui vivent dans la région montagneuse du centre. Ces derniers sont les descendants des indiens que les britanniques amenèrent pour servir de main-d’œuvre dans les plantations de thé au 19ème siècle. Les Maures Sri Lankais représentent 9.30% sont musulmans et parlent un dialecte du tamoul mais ne se considèrent pas comme faisant partie de la communauté tamoul.

Langues

Cinghalais (langue officielle et nationale) 74%, Tamoul (langue nationale) 18%, autre 8%, (il faut noter que l'Anglais est utilisé communément par le gouvernement et est parlé par 10% de la population)

Monnaie

Roupie du Sri Lanka

Culture

La culture sri-lankaise a été influencée par sa longue histoire et son héritage bouddhiste apporté de l'Inde du Nord, principalement dans les régions du sud et du centre​ du Sri Lanka. Les i​nfluences du sud de l’Inde sont visibles dans de nombreux aspects dans le nord du pays. Il y a aussi une certaine influence de la colonisation par les Portugais, les Hollandais et les Britanniques. Le pays a une riche tradition artistique dans ​les beaux­ arts, y compris la musique, la danse et les arts visuels.

Sites Du Patrimoine Mondial Du Sri Lanka

Huit sites du Sri Lanka ont été inscrits dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, à savoir, la ville antique de Polonnaruwa, l'ancienne ville de Sigiriya, le Temple d'Or de Dambulla, la vieille ville de Galle et ses fortifications, la ville sainte d'Anuradhapura, la ville sacrée de Kandy, la réserve forestière de Sinharaja et les Hauts Plateaux du centre du Sri Lanka

Régime

Démocratie parlementaire

Economie

Agriculture 12.6% industrie 29.8% services 57.6%

Alphabétisation

90.7%

Fête nationale

4 février

Géographie

Le Sri Lanka est situé dans l’océan Indien, à environ 31 km du sud-est de l'Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d'Adam. Sa superficie est de 65 610 km2 et sa population s’élève à plus de 20,4 millions d'habitants. Les principales villes sont Colombo, Kandy et Galle. La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte), située à 15 km au sud-est de Colombo. Sri Lanka a trois zones d'altitude: les hauts plateaux du centre, les plaines et la ceinture côtière.

Climat

Le Sri Lanka, proche de l'équateur, profite de températures assez chaudes dans les basses terres et plus tempérées au centre avec l'altitude. Les moussons jouent alternativement leur rôle sur les côtes est et ouest de l'île. La mousson du sud-ouest: de mai à septembre, les pluies éclatent en averses violentes quotidiennes, souvent le soir. Durant cette période, les montagnes du centre formant une barrière infranchissable, il fait un temps magnifique sur la côte est. La mousson du nord-est: de novembre à janvier, les pluies sont souvent irrégulières et moins violentes qu'à l'ouest. Température moyenne: 28 à 30 °C dans la région côtière et de 20 °C dans la région des montagnes.

Heure Locale

Quand il est midi à Genève il est 16h30 à Colombo en hiver et 15h30 en été.