Aventure

Le Sri Lanka est une perle au milieu de l’océan indien. Des mangroves côtières aux plateaux d’altitude, l’île est riche d’une nature diverse et souvent endémique. Venez découvrir avec nous les animaux emblématiques tels que l’éléphant, le léopard tacheté ou le crocodile lors d’un safari au Sri Lanka. Si la chance nous souris, nous pourrions rencontrer des animaux plus rares tels que le loris ou le pangolin. Des forêts humides de Sinharaja aux savanes de Minneriya, le pays compte une vingtaine de parcs nationaux et sanctuaires regroupant une incroyable diversité de plantes et d’animaux. Nous vous proposons de partir à l’aventure lors d’un safari au Sri Lanka en 4x4 ou en bateau. Pour une immersion totale, nous organisons également des camps dans les pacs. Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez surtout pas cette occasion unique.

Si l’on devait résumer la géographie du Sri Lanka, nous pourrions dire que c’est une grande île tropicale bordée de longues plages de sable fin et garnie d’un cœur de collines verdoyantes. Le pays dispose d’une incroyable diversité de climat, de panorama, de faune, de flore et de culture qu’il faut absolument découvrir. Si vous vous sentez une âme d’aventurier, la randonnée au Sri Lanka est le meilleur moyen d’observer, de voir, de sentir tout en prenant son temps. Offrez-vous une randonnée au pied de cascades majestueuses, une ascension du pic sacré d’Adam ou un trek dans la chaîne des Knuckles. Marchez le long des rizières verdoyantes, traversez des villages reculés, admirez une nature impressionnante, gravissez les collines de thé ou arrêter vous près d’un petit temple oublié le long d’un sentier. Faire de la randonnée lors de votre voyage au Sri Lanka et le meilleur moyen de découvrir les trésors de ce pays.

Rien de tel que quelques nuits sous la tente pour se retrouver au plus près de la nature. Lors d’un safari ou d’une randonnée au Sri Lanka, n’hésitez pas à ajouter une nuit de camping dans votre circuit. Inspiring Trails peut organiser pour une nuit de luxe, avec grande tente, lit et dîner aux chandelles en pleine jungle ou plus simplement en sac de couchage sous tente avec la compagnie chaleureuse d’un feu de bois et de quelques amis. Peu importe l’option que vous choisirez, c’est une réelle expérience à vivre lors de votre voyage au Sri Lanka.

Des routes sinueuses à flan de collines aux grandes routes des plaines, les amateurs de la petite reine seront ravis des possibilités qu’offre l’île. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens de découvrir le pays lors de votre voyage au Sri Lanka. Les routes sont de bonne qualité et permettent un accès aisé. Dans le nord, prenez votre vélo pour faire le tour des ruines mythiques d’Anuradhapura. Au centre, faites la découverte des plantations de thé à l’ombre d’impressionnantes cascades. Au sud, baladez-vous à travers des villages endormis rythmé par les rizières qui défilent. C’est une option à ne pas manquer pour votre circuit au Sri Lanka.

Culture

Plus de deux mille ans d’histoire on laisser des traces indélébiles dans le paysage et la culture du pays. Une histoire à l’égale des grandes civilisations antiques et souvent méconnue qu’il est indispensable, à nos yeux, de vous faire découvrir lors de votre voyage au Sri Lanka. La ville antique d’Anuradhapura et ses immenses stupas, Polonnaruwa et ses statues de monumentales de Bouddha ou Kandy et son temple de la dent de Bouddha ne sont que les exemples les plus connus. Le pays regorge de sites qui vous feront remonter le temps au travers de trek ou de randonnée à vélo. Venez découvrir avec nous des pans entiers de l’histoire du Sri Lanka.

Bien-être

L’Ayurveda peut se traduire par « science de la vie ». Médecine traditionnelle du sous-continent Indien, elle y est pratiquée depuis des millénaires. Des millions de personnes bénéficies de ses bienfaits au travers de concoctions à bases de plantes et de massages. Ses méthodes éprouvées maintiennent en bonne santé et participe au rajeunissement de votre organisme. Le Sri Lanka est un haut lieu de l’Ayurveda et vous pouvez profiter de son action relaxante dans un hôpital qui y est dédié ou tout simplement dans l’un des nombreux spa offrant des massages aux sensations rafraichissante et purifiantes. Dans votre circuit sur mesure au Sri Lanka, rien de telle que de combiné une visite culturelle ou un trek à un massage ayurvédique traditionnel Sri Lankais.

Suivant les racines védiques du Sri Lanka, le yoga au Sri Lanka joue un rôle important dans la vie quotidienne des habitants de l’île et au-delà. Etroitement associé aux rites ayurvédiques, la pratique du yoga consiste en une série d’étirements et d’exercices respiratoires. Idéal pour ceux qui recherchent la santé et le bien-être. Lorsqu’il est associé à la méditation bouddhique, c’est un moyen imparable pour réduire le stress. Il peut se pratiquer n’importe où, mais le Sri Lanka pourra vous offrir une qualité d’instruction unique du yoga dans un cadre paradisiaque. Le Sri Lanka est connu pour ces nombreuses écoles qui produisent des professionnelles de grande qualité et pratiquent dans les nombreux spa et autres établissement du Sri Lanka. Ajoutez le yoga et la méditation à votre voyage au Sri Lanka vous permettra de passer des moments de bien-être et de relaxation inoubliables, mais ce sont également des outils remarquables pour pénétrer dans culture du Sri Lanka.

Proche des animaux Au Sri Lanka

Quel spectacle fascinant que de voir une baleine surgir des abysses pour reprendre son souffle ou un groupe de dauphins se mesurant à la vitesse de votre embarcation. Les côtes du Sri Lanka sont le refuge de nombreuses espèces dont la gigantesque baleine bleue qui le plus grand animal du monde. L’observation des cétacés peut se faire sur la totalité du pourtour de l’île, mais les lieux privilégiés sont Kalpitiya au nord-ouest et Mirissa au sud. C’est une expérience inoubliable à ne pas manquer lors de votre voyage au Sri Lanka.

Le Sri Lanka est le refuge de 5 espèces de tortues marines sur les 8 qui peuplent les océans : la tortue verte, la tortue olivâtre, le tortu luth, la tortue imbriquée et la tortue caouanne. La tortue Luth est de loin la plus imposante, elle peut atteindre 3m pour 750kg. Cependant, elle est aussi la plus menacée. La côte sud-ouest du Sri Lanka est le lieu de ponte de nombreuses espèces. Afin de leur donner les meilleures chances de pouvoir un jour éclore et de retrouver la mer, les œufs sont récupérés et mis à l’abri dans des nurseries de tortues. Avec un peu de chance, lors de votre voyage au Sri Lanka, vous pourrez assister à une éclosion ou vous pourrez tout simplement observer et toucher les nombreuses tortues recueillies dans ces centres.

Le Sri Lanka recense 455 espèces d’oiseaux dont 33 sont endémiques tel que le Calao de Ceylan, la Pirolle de Ceylan ou encore le Coq Lafayette, oiseau national du Sri Lanka. L’île jouit d’une grande diversité climatique alternant savane herbeuse, forêt tropicales humides et collines verdoyantes, ses atouts attirent quelques 198 espèces d’oiseaux migrateurs. Les nombreux parcs nationaux et forêt du pays en font un paradis ornithologique. Votre voyage au Sri Lanka sera égayé par un spectacle de couleurs, de chants et d’émotion à ne pas manquer.

Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres de l’île. Ces pachydermes impressionnants en sont devenus l’un des symboles et y est considéré comme un animal sacré. Autrefois abondants, les éléphants ont été chassés durant l’ère coloniale et l’on comptait moins de 2000 éléphants sauvages à la fin des années soixante. Depuis, de nombreux programmes de conservations ont été mis sur pied et leur nombre s’est progressivement accru. Le pays jouit d’une longue tradition de domestication d’éléphants, leurs cornacs les entrainaient à accomplir des travaux difficiles dans l’agriculture, la construction ou la guerre. Aujourd’hui, heureusement, l’éléphant est principalement utilisé dans le cadre religieux comme lors de la procession de la dent de bouddha (Perahera) qui est l’évènement religieux le plus important pour les bouddhistes du Sri Lanka. Lors de votre circuit au Sri Lanka, nous vous proposons de venir approcher de près ces animaux en faisant l’expérience d’une balade sur leur dos ou d’un bain dans la rivière.

L’équitation est le moyen idéal et original pour prendre le temps de visité l’île. Des plages de sable blancs aux collines de thé, Inspriring Trails organise pour vous de longues excursions à cheval ou une simple randonnée de quelques heures. Si vous visitez le Sri Lanka en famille, c’est une activité qui ravira également les enfants.

Agrotourisme Au Sri Lanka

L’agriculture est la principale ressource du Sri Lanka. Se rapprocher des hommes et des femmes qui en vivent une expérience unique à vivre lors de votre voyage au Sri Lanka. L’île est connue pour ces immenses plantations de thé. Le Sri Lanka est, à ce jour, l’un des principaux exportateurs mondial et le quatrième producteur. Venez observez la cueillette des jeune feuilles, le processus de fermentation et le conditionnement du thé qui fit la fortune de Sir Lipton en son temps. Le riz est la base de l’alimentation et il se décline en de multiples formes, couleurs et goût que vous pourrez apprécier non seulement dans votre assiette mais également en vous promenant au bord de rizière. Autrefois, le Sri Lanka était surtout connu pour la cannelle. Sa confection en longs bâtonnets est encore aujourd’hui largement artisanale comme vous pourrez le constater lors de votre visite au Sri Lanka. Venez également découvrir les plantations de noix de coco dont on fait de l’alcool fort, du vin de palme mais aussi de l’huile et des fibres pour les cordages. Les plantations d’hévéa dont on fait le caoutchouc ou simplement découvrez les nombreux fruits et légumes rares en Europe comme la margose ou encore le ramboutan.

A la Rencontre des Habitants

Nous avons à cœur de faire découvrir à nos visiteurs les longues plages de sables fins, les monuments enchanteurs et une nature préservée, mais un vrai voyage n’est jamais complet que si l’on est allé à la découverte de l’autre, de sa culture et de sa manière de voir le monde. Le Sri Lanka est composé à majorité de singhalais bouddhistes, mais de nombreuses minorités peuplent le pays comme les tamouls hindous du nord, les chrétiens et les musulmans. Nous organisons des nuits chez l’habitant dans des cadres insolites qui vous permettrons de mieux connaître la culture et le mode de vie particulier des habitants de l’île. Découvrez le Sri Lanka autrement lors de votre circuit.

Vous serez peut-être surpris de savoir que ni les singhalais ni les tamouls ne sont originaire de l’île. En effet, les premiers habitants à avoir peuplé l’île sont les veddas. Au cours des siècles, nombre d’entre eux ont été assimilés par les ethnies majoritaires. On estime qu’ils ne sont plus que quelques milliers à vivres près des forêts. Issu des premières migrations humaines en direction de l’Australie, les veddas ont su conserver une langue et une culture qui leur est propre. Nous vous proposons de partir à la rencontre de ces survivants,de découvrir leurs rites singuliers et leurs techniques de chasse ancestrales lors de votre voyage au Sri Lanka.

On ne soupçonne pas à quel point la cuisine du Sri Lanka est riche et diversifiée. Elle est le résultat des différentes influences culturelles qu’à subit le pays au travers les âges. Cette dernière ne s’arrête certainement pas au fameux riz au curry qui, par ailleurs, est différent de sa version indienne. Cependant, c’est sans nul doute la cuisine de l’Inde du Sud qui a le plus influencé celle du Sri Lanka. Venez goutez les fameux strings hoppers, nouilles à bases de farine de riz, déguster un curry au jacquier, de nombreuses variété de poissons, sans oublier le formidable curd and kitul qui est un yaourt local de bufflonne agrémenté de sève de palmier faisant penser à du miel. Découvrez le lamprais, un plat à base de riz et de différents types de viandes cuite dans une feuille de banane, héritage des Hollandais et de leurs descendants que l’on appelle Burghers. Enfin terminer votre repas avec une tranche de wattalappam, un flanc à base de sucre de palme et de lait de coco importé sur l’île par les marchants malais. Ne manquez surtout pas les nombreuses spécialités de rue telle que le kottu ou le pilaw. Non seulement, nous nous proposons de vous faire découvrir cette cuisine épicée mais nous souhaiterions vous donnez la possibilité d’en apprendre les bases. Inspriring Trails se fera un plaisir de faire de la cuisine le fil conducteur de votre circuit au Sri Lanka.

Quoi de plus pittoresque qu’un voyage en train et ceci est d’autant plus vrai si vous le prenez au Sri Lanka. Embarquez-vous dans les trains du siècle passé et remonté le temps tout en traversant des paysages magiques. Le train est très populaire au Sri Lanka et non seulement aurez-vous droit à une vue sans pareil mais peut-être que ce sera l’occasion de faire de nouvelles connaissances.

Sports Nautiques au Sri Lanka

Envie d’un moment de détente sportive au bord d’une plage paradisiaque? Vous avez fait le bon choix en choisissant le Sri Lanka ou les Maldives. Le pays compte un grand nombre de spots propice à ces activités telles le surf, le kitesurfing, la planche à voile et la voile. Arugam Bay, sur la côte Est de l’île, est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vagues et de ses longues plages dorées. La saison pour en profiter au maximum se déroule d’Avril à Novembre. Une fois cette période passée, c’est la côte ouest qui prend le relais avec des spots comme Hikkaduwa et Mirissa. Même si vous êtes novice dans la discipline, de nombreuses écoles pourront vous y initier. N’hésitez pas à nous informer si vous désirez faire du surf ou du kitesurfing lors the voyage au Sri Lanka.

Explorez le monde sous-marin de l’océan indien parmi des récifs coralliens grandiose. Le Sud du Sri Lanka, les côtes Est et Ouest sans parler des Maldives sont idéale pour la plongée avec tuba (snorkling), ainsi que la plongée sous-marine. Le snorkling et la plongée peuvent se pratiquer de façon optimale à Hikkaduwa, Unawatuna, Polhena, Beruwala et Bentota. Hikkaduwa accueil également le centre PADI qui propose ses cours et certifications de plongée. La plongée se pratique de novembre à avril sur la côte méridionale, puis d’avril à novembre sur la côte nord-est. Vous aurez la possibilité de découvrir de la faune corallienne multicolore ou partir à la visite de l’une des nombreuses épaves échouées au fond de l’eau. Une véritable spectacle pour les yeux vous attend sous l’eau si vous décider d’ajouter cette option à votre circuit au Sri Lanka.

Sports de Rivière au Sri Lanka

La rivière la mieux adaptée au rafting au Sri Lanka est la rivière Kelani qui descend tout droit du pic d’Adam. Il est pratiqué aux abords du village de Kithulgala situé dans une jungle de moyenne altitude. La rivière offre une difficulté de classe 2 à 3 suivant la saison et ses affluents sont également populaires pour la pratique du canyoning. N’hésitez pas à vous jeter dans les eaux chaudes de cette rivière tropicale qui a été le lieu de tournage du film « le pont sur la rivière Kwai ». Les eaux du lac Maduganga sont sans doute les plus adaptés à la pratique du canoë bien que d’autres endroit soit également accessible. Le lac se caractérise par sa faune et sa flore de mangrove unique qui se prête un safari bateau au Sri Lanka. Au centre du lac se trouve une île sur laquelle est bâti un temple bouddhiste. Une escapade hors du temps à ne pas manquez. Le kayak au Sri Lanka peut être pratiqué sur la même rivière Kelani où vous pouvez pratiquer également le rafting. Le cours inférieur de la rivière séduira les novices tandis que le cours supérieur est uniquement réservé aux personnes expérimentée.

Golf / Cricket au Sri Lanka

Le golf, sport de gentlemen, est idéal pour se détendre. Le Sri Lanka est l’endroit parfait pour venir pratiquer votre swing. L’île possède trois des plus beaux 18 trous en Asie situé à Colombo, Nuwara Eliya et Kandy. Un quatrième parcours à récemment été ouvert près de la baie de Trincomalee. Les prestigieux Royal Colombo Golf Club et le Nuwara Eliya Golf Club remontent à l’époque coloniale et sont encore empreints de l’atmosphère des club de cette époque. N’hésitez pas à vous offrir un moment privilégier dans un cadre unique en ajoutant cet activité à votre circuit.

Introduit au Sri Lanka avec la colonisation britannique, le cricket est le sport national du pays. Ce sport y déchaine les passions au même titre que le football en Europe ou en Amérique du Sud. Les matchs de cricket ont le pouvoir de piéger les sens du spectateur et l’île possède de nombreux stades où il se pratique quotidiennement. Pour ceux qui cherchent des vacances sportives et un contact immédiat avec les locaux, le cricket est certainement une option à ne pas manquer. A ne pas manquer si vous désirer visiter le Sri Lanka autrement.

Tour en Hélicoptère / Montgolfière

Prenez de la hauteur en vous offrant un tour en hélicoptère. Une expérience unique que vous permettra de capturer un panorama unique en survolant les principaux monuments du pays. C’est aussi un moyen facile d’optimiser votre circuit au Sri Lanka en passer rapidement d’un endroit à l’autre.

Qui y a-t-il de plus romantique qu’un survol des sites archéologique du Sri Lanka en montgolfière? Découvrez la paix et la tranquillité dans les nuages et détendez-vous en bonne compagnie. Laissez-vous émerveiller par le rocher de Sigiriya, les temples, les rizières et une nature à couper le souffle. Certains des meilleurs endroits pour s’adonner à la montgolfière sont: Galle, Kandalama , Sigiriya , Tissamaharama , Dambulla et Ahungalla. Une manière originale de visiter le Sri Lanka.

Photographier et Filmer

Le Sri Lanka satisfera les aspirations des photographes animateurs de tous bords. Capturez le sourire des habitants dans leurs tâches quotidiennes, un léopard ramenant une proie dans un arbre ou une rizière en terrasse. Inspriring trails vous propose d’optimiser votre circuit au Sri Lanka pour que vous puissiez jouir des meilleurs moments de photographie.

Cours de Gemmologie au Sri Lanka

Nous avons parlé du thé comme principal bien d’exportation du pays. En voici un second : les pierres précieuses. Dans le milieu du rubis et du saphir, le Sri Lanka est l’un des principaux producteurs. La plupart des pierres sont extraites dans les mines des alentours de Ratnapura. Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment l’on faisait pour reconnaitre des pierres de bonne ou mauvaise qualité ? Si ceci est le cas, nous vous proposons quelques heures de cours pour vous l’apprendre. De plus, nous vous apprendrons les rudiments de l’extraction et de la taille au travers d’un trek au fil des mines. Une activité instructive à ajouter dans votre circuit au Sri Lanka.

G