Voyage Découverte

Ce voyage au Sri Lanka de deux semaines est parfait pour ceux qui désir découvrir les principales attractions du pays tout en visitant des endroits moins fréquentés par les touristes. Il se prête facilement à un voyage au Sri Lanka en famille, en couple ou entre amis ! Au programme de ce circuit au Sri Lanka : Découvertes des principaux sites archéologiques, tour en bateau à travers une mangrove, descente en rafting, randonnée dans les plantations de thé, visite d’un parc national d’altitude, safari dans le plus grand parc du Sri Lanka, séjour chez l’habitant, rencontre avec le peuple des Veddas et farniente sur l’une des plus belles plages du Sri Lanka.

  • Jour 1Arrivée

    Arrivée au Sri Lanka

    Ayubowan ! Bienvenue au Sri Lanka ! Votre guide vous accueillera à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel.

    Hébergement : Amagi Lagoon Resort & Spa Transfert- 6km 20min

    Jour 2 Récolte de vin de palme Découverte du Batik Sri Lankais Marché aux poissons Les marais de Muthurajawela

    Visite de Negombo et ses Alentours

    Autrefois un port commercial renommé, Negombo est aujourd'hui un village affairé connu pour sa pêche et ses plages de sable blanc. La visite matinale de la ville nous emmènera chez un producteur de vin de palme produit à partir de la sève du palmier fermenté, suivi de la découverte de la technique d'impression du batik dans une échoppe artisanale et enfin nous ferons un tour au marché aux poissons.

    Negombo est situé dans le lagon du même nom et son extrémité sud jouit d'une flore et d'une faune de marais exceptionnels. Nous nous embarquerons sur un bateau en safari à travers les terres marécageuses de Muthurajawela (les marais du trésor royal) où nous aurons la possibilité de voir hérons, aigrettes, martin pêcheurs et crocodiles.

    Hébergement : Amagi Lagoon Resort & Spa Repas- Petit Déjeuner Transfert- 50km 2h

    Jour 3 Rafting Canyoning

    Rafting à Kithulgala

    Les fortes pluies de la région alimentent la rivière Kelani ; idéale pour les sports de rivière. Nous ferons la descente de cette dernière en rafting à travers une végétation luxuriante. C'est sur les rives de cette rivière que fut tourné " Le Pont sur la Rivière Kwai " en 1957 dont vous pourrez voir les quelques vestiges. La descente en rafting sera suivie d'une initiation au canyoning le long des affluents de la rivière. La soirée est libre. Passez une nuit insolite dans une cabane dans les arbres ou une tente de camping en face de la rivière Kelani.

    Hébergement : Rafters Retreat Repas- Petit-déjeuner et repas de midi Transfert: 87.7km 2h

    Jour 4 Randonnée « Ella’s Rock » Cueillette du thé Cours de cuisine Sri Lankaise

    Randonnée à Ella

    Le matin, notre route nous mène de plus en plus haut et nous fait entrer dans le pays du thé. A une altitude de 1800m, le climat y est bien plus froid et tempéré. Nous resterons dans les alentours de notre lieu d’hébergements en y faisant quelques heures de randonnée dans un paysage escarpé. Nous ferons l’ascension du majestueux « Ella’s Rock », rocher qui surplombe le village. Cette randonnée au milieu des plantations de thés offre une agréable variété de paysages. Le Sri Lanka est connu dans le monde entier pour son thé. Ella, non seulement aurez-vous l'occasion de le boire mais également de le cueillir. Après notre trek, nous resterons avec les villageois pour un moment de détente. En soirée, on vous montrera les rudiments de la cuisine Sri Lankaise traditionnelle.

    Hébergement : Chez l‘habitant Repas- Petit déjeuner et repas de soir Transfert : 138km 4h

    Jour 5 Le train du thé Le parc de « Horton Plains » Le temple de Dowa La fabrique de thé

    Parc national de « Horton Plains »

    Nous nous embarquerons dans le train du thé. Les paysages sont parmi les plus beaux du Sri Lanka et le voyage dans ces trains hors du temps vaut vraiment le détour. Arrivé à Ohiya, nous nous dirigerons vers l'entrée du parc " Horton Plains " culminant à une altitude de 2357m. Ce parc au climat froid possède une faune et une flore unique au Sri Lanka dont de nombreuses espèces endémiques. Une balade étonnante vous fera traverser cette plaine herbeuse parsemée de forêt de nuage.

    Sur le chemin du retour, nous visiterons le temple de Dowa qui possède la particularité de se trouver dans des grottes couvertes de fresques et un Bouddha sculpté dans la roche. Cette randonnée sera suivie de la visite de la fabrique de thé.

    Hébergement : Chez l‘habitant Repas- Petit déjeuner et repas de soir Transfert- 97.1km 3h

    Jour 6 Marche aux chutes de Dunhinda Tribu des Veddas

    Les chutes de Dunhinda et rencontre avec le peuple indigène Veddas

    Dans la région de Badulla ou se trouve une chute d’eau magnifique nichée aux milieux des plantations de thé. Nous nous arrêterons pour une courte balade à ses abords.

    Puis nous reprendrons la route en direction du parc de Maduru Oya à proximité duquel vit la tribu des Veddas. Ce peuple est le premier à avoir colonisé l’île, ils parlent une langue qui leur est propre, sans lien avec le singhalais ou le tamoul. Il ne reste aujourd’hui plus que quelques milliers de Veddas sur l’île. Ces derniers viendront à notre rencontre et nous découvrirons leurs traditions, leur mode de vie, leur façon de chasser et nous ferons également une randonnée à travers la jungle.

    Hébergement : Mapakada Village Repas- Petit déjeuner Transfert- 190km 4h20

    Jour 7 Randonnée dans les Knuckles

    Randonnée dans la chaine des Knuckles

    Le massif des Knuckles est un réel paradis pour les randonneurs. Des collines herbeuses alternent avec les forêts chatoyantes parfois ponctuées de chutes d’eau. L’altitude plus élevée crée souvent un voile de brouillard recouvrant les flancs des collines contrastants avec le vert des rizières. Les reliefs escarpés nous offrirons des panoramas exceptionnels dans une région encore préservée du tourisme de masse.

    Hébergement : Hôtel Thilanka Repas- Petit déjeuner Transfert- 98km 3h30

    Jour 8 La boucle des trois temples Marché aux Fruits Temple de la Dent de Bouddha

    Bienvenue dans la cité royale de Kandy

    Le matin, Nous ferons une balade entre les temples d’Embakke, Lankatilaka et Gadaladeniya. Cette jolie marche bucolique vous fera découvrir des monuments moins connus du patrimoine Sri Lankais. Nous admirons les magnifiques sculptures sur bois d'Embekke ou le panorama autour de Gadaladeniya.

    Venez flâner sur le marché de Kandy. Quantité de fruits et de légumes exotiques ne demandent qu'à être découverts et dégustés.

    Seconde ville du Sri Lanka, Kandy est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Dernière demeure des monarques singhalais, elle abrite le temple de la dent de bouddha, symbole de la monarchie, que nous visiterons le soir. Nous nous frayerons un chemin parmi les pèlerins afin d’admirer le coffre de la dent et les fresques du temple.

    Hébergement : Hôtel Thilanka Repas- Petit déjeuner Transfert- 30km 2h

    Jour 9 Temple troglodyte de Dambulla Ruines de Sigiriya

    Dambulla et Sigiriya

    Nous commencerons notre visite culturelle avec la découverte du site de Dambulla. Ce dernier est un complexe de grottes monastiques contenant un total de 153 statues de bouddha et sont recouvertes de fresques colorées. Ce site fut habité depuis le 7ème siècle av. J.-C. et permet d’observer l’évolution de l’art religieux bouddhique en passant d’une grotte à l’autre tout en offrant une vue imprenable sur la plaine environnante.

    L’après-midi, nous prendrons la route à Sigiriya. Sigiriya peut être considéré comme l’emblème du Sri Lanka. Le site archéologique est l’un des plus spectaculaires au monde. En effet, les ruines de l’ancien palais-forteresse du roi Kasyapa sont situées au sommet d’un neck magmatique dominant la plaine du haut de ses 370m. Lors de notre visite, nous aurons la chance d’admirer les murailles ainsi que les bassins d’irrigation qui entourent le rocher. Puis, lors de notre ascension, nous pourrons observer les fresques magnifiquement conservées des « demoiselles de Sigirya » peintes sur une corniche naturelle avant d’atteindre les ruines situées au sommet nichées dans un cadre à couper le souffle.

    Hébergement : Avasta Resort & spa Repas- Petit déjeuner Transfert- 100km 3h

    Jour 10 Wilpattu- Jungle de Léopards Visite à vélo des ruines d’ Anurâdhapura

    Le parc national de Wilpattu et Anurâdhapura

    Le parc de Wilpattu a une superficie de 131'693 hectares. Il possède une grande concentration de léopards et d’éléphants ce qui en fait l’un des endroits les plus propices pour en apercevoir. Il est également l’habitat de nombreux crocodiles, oiseaux et autres mammifères. Notre safari en 4x4 nous permettra d’admirer cette nature unique et préservée.

    Le soir, Anurâdhapura vu se succéder 119 souverains de 380 av. J.-C. à 1000 apr. J.-C. En son temps, elle était l’une des cités les plus importantes d’Asie et sa conversion au bouddhisme la fit rayonner bien au-delà des rivages de l’île. Lors de notre visite à vélo, nous y verrons les plus hauts stupas du Sri Lanka, comme le Jetavanaramaya qui culmine à 122m et date du 3ème siècle apr. J.-C. En son temps, ce monument était le troisième plus haut du monde, seulement surpassé par les deux plus hautes pyramides de Gizeh.

    Hébergement : Avasta Resort & spa Repas- Petit déjeuner Transfert- 119km 3h

    Jour 11/12 Plage Baleine/Dauphins (optionnel) Kitesurfing (optionnel)

    Les plages de Kalpitiya

    Nous passerons les derniers jours de notre voyage à Kalpitiya. Cette région reste relativement peu fréquentée des touristes malgré des plages de sable fin à perte de vue. Durant ces deux jours, vous serez libre. Nous vous proposons cependant en option d’aller à la rencontre des dauphins et des baleines ou encore de vous initier à la pratique du kitesurfing, l’endroit étant un spot mondialement connu pour ce sport.

    Hébergement : Bar Reef Resort Repas- Petit déjeuner Transfert- 106km 2h

    Jour 13Retour

    Retour à l’aéroport et fin du voyage
    Repas- Petit déjeuner Transfert- 127km 3h30
  • Circuit au Sri Lanka à partir de 930 CHF par personne.

    Pour ce voyage au Sri Lanka, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

    Prestations incluses :
    • Les nuits dans des hôtels de charme et chez l’habitant (vous pouvez modifier les hôtels selon votre budget et les hôtels peuvent être changés par des catégories similaires selon la disponibilité)
    • Le transport en voiture, micro-van, minibus ou car climatisés (selon le nombre de participants)
    • les services d'un chauffeur/accompagnateur local francophone/anglophone si moins de 6 participants pendant le circuit au Sri Lanka (un guide supplémentaire moyennant charges)
    • les services d'un guide local francophone et un chauffeur pour un minimum de 7 participants pendant le circuit
    • Petit déjeuner inclus. Déjeuners et dîners selon le programme
    • Les droits d’entrée pour les sites archéologiques, les parcs nationaux ainsi que les véhicules pour les safaris
    • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme
    • les taxes de séjour
    Prestations non incluses :
    • Les vols internationaux pour Sri Lanka et les taxes aéroportuaires correspondantes
    • Visa pour Sri Lanka (obligatoire de 30 USD par personne)
    • Le permis de photos et vidéo dans les temples
    • Les repas non mentionnés et les boissons
    • Les pourboires et les dépenses personnelles
    • Les excursions facultatives avec supplément
    • Les assurances facultatives
  • Heure Locale :

    Décalage horaire + 3h30 en été et + 4h30 en hiver.

    Electricité :

    230-240 Volt, 50 Hz, courant alternatif ; prévoir un adaptateur - fiche à trois points dont le point du sommet peut-être neutralisé avec un stylo.

    Langue :

    Le Sri Lanka est une île non-francophone où la langue anglaise est la plus utilisée. Il existe au Sri Lanka de bons guides anglophones et francophones. Ils ont un accent particulier et l'on peut parfois éprouver quelques difficultés à les comprendre. Veuillez noter que certains sites touristiques possèdent leur propre guide ayant une maitrise approximative de la langue française.

    Alimentation :

    On ne soupçonne pas à quel point la cuisine du Sri Lanka est riche et diversifiée. Elle est le résultat des différentes influences culturelles qu’à subit le pays au travers des âges. Cette dernière ne s’arrête certainement pas au fameux riz au curry qui, par ailleurs, est différent de sa version indienne mais c’est sans nul doute la cuisine de l’Inde du Sud qui a le plus influencé celle du Sri Lanka. Si vous êtes prêt à découvrir de nouvelles saveurs préparé à base de légumes et parfois que l’on ne peut trouver en Europe. Venez goutez les fameux strings hoppers, nouilles à bases de farine de riz, déguster un curry au jacquier, de nombreuses variété de poissons, sans oublier le formidable curd and kitul qui est un yaourt local de bufflonne agrémenté de sève de palmier faisant penser à du miel. Nous nous feront un plaisir de vous montrer les bases de cette cuisine unique. Vous dégusterez aussi une grande variété de fruits tropicaux : Ananas, Bananes, Mangoustans, Fruits de la passion, Goyave, Papaye, Ramboutan, Ata, Durian, Anoda, Gadugudan et plus ...

    L'équipement Indispensable

    Les vêtements des pieds à la tête :
    - une paire de chaussures de marche légère.
    - une paire de chaussures légères à enfiler à l'étape
    - vêtements en coton pratiques et larges
    - chaussettes
    - chemise chaude
    - pull-over chaud, pantalon
    - une cape de pluie
    - bermudas
    - bonnes lunettes de soleil ou chapeau de soleil
    - couteau de poche
    - lampe frontale
    - un sac à dos

    Pourboires:

    Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.

    Santé
    Pharmacie

    Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, antipaludéen, bombe derma-spray, baume type algipan, crème protection anti-moustique, petit ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres etc...

    Recommandations

    Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour le Sri Lanka. Cependant, les traitements suivant sont recommandés :
    Vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde sont également recommandés. Traitement antipaludéen

    Hygiène

    L'eau au Sri Lanka n'est pas potable, vous trouvez des bouteilles d'eau minérale tout au long du séjour ; nous vous conseillons tout de même d'emporter des pastilles purifiantes pour l'eau. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas. Évitez l'ingestion de glaçons, de glaces, de légumes crus (sauf dans les hôtels et restaurants internationaux) et de fruits non pelés. Évitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.

    Shopping

    Le Sri Lanka possède une incroyable variété de produits artisanaux ou issus de l’agriculture traditionnelle. Les pentes du centre montagneux sont recouvertes par un tapis verdoyant de thé de Ceylan qui compte parmi les meilleures au monde. En offrir en cadeau sera l’occasion de décrire vos randonnées au milieu des plantations. Les premiers voyageurs occidentaux à la recherche de gloire et de richesse, ne se trompèrent pas en accostant sur les plages de l’île. Le pays et le berceau de nombreuses épices que nous vous conseillons d’acheter directement aux producteurs locaux. Nos circuits incorporent souvent des visites chez les agriculteurs locaux et vous pourrez directement vous en procurer chez eux. Au menu : cannelle, poivre, clous de girofle, piments, vanille, curcuma, coriandre et moutarde. L’île est également connue mondialement pour ses pierres précieuses, saphir ou rubis. Vous trouverez une incroyable variété de tailles et de couleurs ce qui vous permettra de littéralement emmener avec vous un morceau du Sri Lanka. Enfin, les artisans vous éblouirons avec leur masques en bois traditionnel sculpté ou encore les statues de bronze minutieusement confectionnées.

    Photo-Filming

    Emportez vos cartes et chargeur ainsi qu’un adaptateur. En raison du climat, il est important de protéger votre appareil de l'humidité et du soleil. ATTENTION: Sur certains sites touristiques (le temple de la dent à Kandy, Pinnawela ou le temple de Dambulla), il vous sera demandé de payer pour photographier ou filmer.

    Sécurité

    Comme toute personne qui voyage, vous devez faire attention à vos affaires : gardez toujours vos valises bien fermées, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans les bagages et ayez toujours une photocopie de ce dernier dans vos affaires. Soyez attentif à la circulation routière (conduite à gauche) qui peut nous sembler quelque peu anarchique. Les règles sont parfois mal respectées, les axes routiers sont étroits et encombrés, des animaux domestiques ou sauvages traversent les voies (gros iguanes, ou éléphants sauvages ne sont pas rares !)..Il est donc vivement conseillé de réserver une voiture avec chauffeur aguerri aux habitudes locales. Les provinces de l’Est et du Nord ont été les plus touchées par le conflit armé. Les traces de la guerre s’estompent rapidement et les investissements touristiques sont à présent nombreux. Les plages y sont magnifiques et épargnées par les pluies de la « grande » mousson en été. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et panneaux indiqués par l’armée sur les zones encore à éviter.

    Vêtements

    Emportez des vêtements simples, légers et décontractés, de préférence en coton, des chaussures confortables et faciles à ôter : tout monument religieux, même ancien ou désaffecté, se visite pieds nus. Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les jupes trop courtes, les shorts, les décolletés trop avantageux sont à éviter. Il est préférable pour les dames de porter des bermudas au short, et éviter les épaules dénudées. Les grottes de Dambulla et le temple de la Dent, lieux très sains, les vêtements doivent couvrir les genoux tant pour les hommes que pour les femmes. Pantalons et chemises à manches longues sont un bon moyen de se prémunir des moustiques. Un imperméable léger pourra vous être utile, ou un parapluie, particulièrement pendant la mousson et un lainage pour les régions montagneuses.

G